RSE

Cette page a été construite dans le but d'informer notre clientèle avec transparence et honnêteté sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) liés à notre activité ainsi que les actions que nous mettons en place pour y répondre.




Il y a 10 ans, le premier projet de l'agence était la réalisation de bracelets upcyclés à partir de chutes de denim.


Conscientes dès nos débuts de l'impact de notre activité sur l'environnement, la RSE est présente au sein de l'entreprise depuis sa création. Nous attachons une grande importance à
intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au sein de notre fonctionnement.

Nos efforts se concentrent sur 4 actions :



#1       NOUS FORMER ET FORMER NOS CLIENT·E·S


#2        PROPOSER ET DÉVELOPPER UN SOURCING DE MATIÈRES PLUS ÉCOLOGIQUES


#3        MAINTENIR ET DÉVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC DES FABRICANTS RESPONSABLES


#4      S'ENGAGER DANS UNE STRATÉGIE RSE POUR RÉDUIRE DURABLEMENT NOTRE IMPACT


#1     NOUS FORMER ET FORMER NOS CLIENT·E·S

En partenariat avec ethiwork - studio d'impact spécialisé dans les enjeux environnementaux et sociaux de la Mode et du Luxe via le conseil et la formation - nous offrons des journées formations à nos client·e·s sur le sujet "RSE & Gifts".


Au programme, repenser les gifts au prisme des enjeux environnementaux et sociaux.


Lors de cette formation, ethiwork présente un panorama de différentes stratégies et meilleures pratiques à adopter pour faire des choix plus éclairés dans la conception et le développement produits.

Les sujets  abordés, entre autres :

  • un état des lieux sur les problématiques environnementales et sociales engendrées par le secteur du gift
  • le choix du sourcing des matières premières
  • les matières recyclées et le recyclage
  • l'upcycling
  • les matières biologiques
  • les différents labels existants et ce qu’ils garantissent vraiment
  • la place du transport dans la pollution qu’engendre un produit…etc.

    La formation se termine par un passage à LA CASERNE (plus grand accélérateur de transition écologique et sociétale dédié à la filière mode et luxe en Europe) où nous visitons des entreprises s'inscrivant dans une démarche responsable, à l'image de NONA Source (revalorisation de deadstocks de tissus et cuirs provenant de grandes maisons de luxe).

#2     PROPOSER ET DÉVELOPPER UN SOURCING DE MATIÈRES PLUS ÉCOLOGIQUES


"80% des impacts d'un produit sont déterminés dans sa phase de conception"

             source : Graedel et Allenby, 1995


Pendant la phase de conception, le choix de la matière première est essentiel pour créer des produits plus respectueux de l'environnement.


Soucieuses de proposer les meilleurs options possibles à notre clientèle, nous veillons à actualiser notre offre régulièrement auprès de nos fournisseurs.


Actuellement, notre gamme couvre des matières recyclées et biologiques. Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d'un produit upcyclé en revalorisant vos stocks de matières dormantes ou en passant par un prestataire extérieur pouvant nous fournir en matière à revaloriser.

Notre offre actuelle comprend :


Matières recyclés certifiées GRS :

  • Coton recyclé labelisé OEKO-TEX
  • Cuir recyclé (cuir régénéré)
  • Polyuréthane (PU) recyclé (imitation cuir)
  • Polyester (PET) recyclé (issu du recyclage des bouteilles plastiques et filets de pêche en fin de vie)
  • Zamac et fer recyclé
  • Papier/carton recyclé labelisé FSC


Matière biologique :

  • Coton biologique labelisé GOTS et OEKO-TEX


Produits upcyclés :

Les produits possibles dépendent du type et de la quantité de matière disponible. À titre d'exemples, voici quelques-unes de nos réalisations  :

  • pochon
  • couverture carnet
  • trousse (tissu principal et/ou doublure)
  • bracelet
  • broche ...

#3     MAINTENIR ET DÉVELOPPER DES

          PARTENARIATS AVEC DES FABRICANTS

          RESPONSABLES

Depuis la création de l'agence, nous travaillons principalement avec des usines chinoises, ces collaborations perdurent depuis plus de dix ans. Cette longévité témoigne de la confiance mutuelle que nous avons établie ainsi que de l'expertise que nous avons acquise au fil des projets, permettant ainsi le développement de produits sur mesure haut de gamme avec réactivité.

 

Afin de garantir des conditions de travail décentes ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs, nous travaillons uniquement avec des usines auditées par de grands groupes (LVMH, L'Oréal, Sézane...) répondant aux standards sociaux internationaux.


Fortes de notre expérience et avec notre exigence concernant le choix de nos fournisseurs, nous souhaitons poursuivre ces partenariats avec la Chine de manière transparente avec nos clients, dans une volonté constante d'amélioration.


Il est important de noter que sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit textile, l’impact du transport, si celui-ci est effectué par bateau, représente seulement 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) globales nécessaires au cycle de vie du produit.

information fournie lors de la formation ethiwork "RSE & Gifts" - sources : ADEME et bilan RSE Decathlon


Ainsi, nous privilégions fortement le transport par bateau pour nos marchandises : en 2023, 80% de nos produits ont été transportés par bateau.

 



En parallèle de notre activité en Chine, nous développons de nouveaux partenariats en proche import (Europe et Afrique du nord).


Actuellement, notre offre couvre les produits suivants :

  • France : bijoux, sacs Jacquard, céramique parfumable, savons liquide
  • Italie : produits en soie (foulards, cravate)
  • Portugal : trousse, casquette, bonnet, chaussettes, t-shirt, pull, tablier, carnet, puzzle
  • Lituanie : produits 100% lin (linge de maison, tote bag)
  • Turquie : foutas, tote bag
  • Tunisie : foutas, écharpe, sacs en coton et feuilles de palmier, accessoires maison ...

#4     S'ENGAGER DANS UNE STRATÉGIE RSE POUR RÉDUIRE DURABLEMENT NOTRE IMPACT

Dans notre volonté de réduire notre empreinte sur l'environnement, nous avons entrepris cette année d'évaluer l'empreinte carbone de nos produits, en partenariat avec HelloCarbo.


Cette analyse se concentrera sur les émissions générées par la production et le transport de l'ensemble des articles que nous avons conçu tout au long de l'année 2023. Les informations collectées nous permettront de guider notre clientèle vers les matériaux et les catégories de produits présentant le plus faible impact environnemental afin de promouvoir nos produits les plus durables.

 

À l'échelle de l'entreprise, nous avons également entrepris l'évaluation de notre performance en matière de RSE par le biais d'Ecovadis. Cette évaluation vise à dresser un bilan de nos pratiques en la matière, avec pour objectif d'identifier nos axes d’amélioration et d’établir les actions à mettre en place pour les mener à bien. 

 

Ces deux initiatives ont une importance cruciale dans notre stratégie RSE, nous permettant d'établir un bilan de notre performance RSE et de l'impact environnemental de nos produits. Elles nous serviront de guide pour fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalisables, nous engageant ainsi à réduire notre impact d'année en année.

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